Les Canaries : 7 iles bien différentes

Les îles Canaries sont un archipel espagnol situé dans l'océan Atlantique, près des côtes marocaines. Constituant une des 17 communautés autonomes de l'Espagne, les Canaries sont composées de sept îles : Tenerife, La Gomera, El Hierro, Grande Canarie, La Palma, Lanzarote et Fuerteventura. Très touristiques, les îles Canaries accueillent des visiteurs venus des quatre coins du monde chaque année.

Tenerife : la plus connue auprès des espagnols

Tenerife - la belle plage de San Andres

Tenerife est la plus grande île de l'archipel des îles Canaries. Elle constitue également le point culminant de l'Espagne avec 3 718 mètres d'altitude. D'une superficie de 2 034 km² et comprenant environ 889 693 habitants, cette île est très peuplée. La ville de Santa Cruz de Tenerife est la plus grande, mais également la capitale des îles Canaries. Avec 5 millions de visiteurs chaque année, Tenerife vit principalement du tourisme. Grâce à la culture des bananes, tomates et des concombres, l'agriculture constitue aussi une grande part de son économie. Tenerife reste pour le moment une des principales destinations de voyage espagnoles.

Lanzarote : une ile aux paysages volcaniques

Lanzarote des paysages volcaniques

Les paysages volcaniques de Lanzarote

Troisième île la plus peuplée de l'archipel avec 142 517 habitants, Lanzarote dispose d'une superficie de 845,94 km². Malgré une grande conservation de son environnement naturel, Lanzarote vit également du tourisme tout au long de l'année. L'île est réputée à travers le monde entier, surtout auprès des sportifs. En effet, Lanzarote reste le point de rencontre préféré des sportifs pour pratiquer le cyclisme, running, natation ou bien d'autres sports aquatiques.

Les paysages y sont très spécifiques avec un nord de l’ile recouvert en grande partie par de la lave volcanique. Vraiment unique et surprenant. L'île est aussi l'endroit parfait pour se déconnecter, changer d'air et recharger ses batteries. N'oubliez pas de vous arrêter à la plage de La Francesa. Vous pourrez découvrir un petit coin de paradis.

Fuerteventura : de magnifiques plages

Plages paradisiaques de Fuerteventura

Les plages paradisiaques du nord de Fuerteventura - Corralejo

Deuxième île la plus grande de l'archipel des Canaries, Fuerteventura dispose d'une superficie de 1 660 km². Située à 97 km des côtes africaines, Fuerteventura est la quatrième île de l'archipel la plus peuplée avec 104 702 habitants.

Comprenant plus de 150 km de plages, les touristes adorent profiter du soleil et s'y ressourcer. Grâce à la présence du vent, Fuerteventura est le paradis pour la pratique du windsurf et du kitesurf.

Fuerteventura est l’ile la plus appréciée pour un tourisme axé sur les plaisirs de la plage, la météo est clémente tout au long de l’année et les plages sont magnifiques.

Grande Canarie : l’ile du tourisme de masse ?

Gran Canarie et son tourisme de masse

Gran Canarie: le sud et le tourisme de masse

Grande Canarie se classe deuxième île la plus peuplée de l'archipel avec environ 850 000 habitants. D'une superficie de 1 560 km², Grande Canarie est souvent comparée à un continent car ses paysages sont très diversifiés et ses climats également. Il est important de savoir que quasiment la moitié du territoire de l'île est protégée par l'Unesco. Cette île est parfaite pour les vacances et le tourisme. Le sud de l'île est l'endroit le plus fréquenté (tourisme de masse, les immeubles ne sont pas des plus heureux) mais le reste de l'île ne perd pas de son charme avec des coins escarpés et tranquilles. Les stations balnéaires les plus importantes sont Maspalomas, Playa del Ingles et Puerto Rico.

La Palma : l’ile la plus verte des Canaries

La Palma : les canaries verdoyants avec des plages volcaniques

Plage de sable noir avec des chaines montagneuses verdoyantes

Avec ses 82 346 habitants, La Palma se classe comme la cinquième île la plus peuplée de l'archipel. D'une superficie de 708,32 km², La Palma est une île très montagneuse comprenant trois volcans. La principale ressource économique de l'île reste la culture des bananes, mais également des tomates, du tabac et des amandes. L'île comporte aussi un observatoire implanté entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude. Souvent comparée à l'île de Madère, La Palma dispose d'une magnifique végétation verdoyante. Les touristes ont tendance à ne faire qu'une escale à La Palma. Cependant, l'île regorge d'endroits à découvrir, méritant un plus long séjour. Par contre, attention à la saison, c’est une ile verte donc pluvieuse

El Hierro : Canaries à la mode sauvage

El Hierro est l'île la moins peuplée de tout l'archipel des Canaries, comprenant uniquement 10 587 habitants. El Hierro est aussi la plus petite île de par sa superficie, avec 268,71 km². Cette île dispose de la particularité d'être auto-suffisante. Cela signifie tout simplement que grâce à sa centrale hydraulique, El Hierro peut fournir elle-même son énergie. Conçue de terres volcaniques, El Hierro vous fera découvrir une nature totalement incroyable.  C’est l’ile la moins touristique et la moins facilement accessible …

La Gomera : le coin des marcheurs à deux pas de Tenerife

Comprenant 20 783 habitants et située à 35 kilomètres de l'île de Tenerife, La Gomera est la sixième île de l'archipel. Grâce à sa superficie de 369,76 km², elle se classe sixième au classement. L'économie de l'île est notamment basée sur l'agriculture avec l'exportation de bananes, papayes, mangues, raisins et avocats. L'île étant très appréciée pour les randonnées, le vélo, mais également la marche, a vu le tourisme se développer. De nombreux hôtels et appartements se sont d'ailleurs implantés faisant le bonheur des touristes. Par contre, très peu de plages

 

Egalement à lire